lifestyle

Comment j’ai financé mon activité avec Airbnb. Conseils pour débutant

Quand on se lance dans une activité indépendante, voire même avant de se lancer, on se confronte tout de suite à la question économique de notre projet.

Soit on a pu préparer son projet sur plusieurs années en se constituant un fond pour démarrer.

Soit, et c’est mon cas, on se lance sans avoir pu, pour plusieurs raisons, constituer son fond. Moi, j’étais même dans une situation financière compliquée. Ma succession de CDD dans le service public m’a privée de la prime de précarité à la fin de chaque contrat et me retrouver au chômage sans vraiment m’y attendre, ne m’a pas aidé à économiser !

A partir du moment où j’ai décidé de créer Rendez-vous sur la lune, j’ai dû tout de suite trouver une solution de financement rapide et sûre. Pas de prêt financier pour moi puisque j’ai déjà un crédit immobilier en cours.

J’ai donc fais le choix de me tourner vers Airbnb pour proposer mon appartement à la location. J’ai eu beaucoup de doutes au début, pas mal d’hésitation et puis il a fallu que je passe le cap de confier mon appartement ainsi que toutes mes possessions matérielles à des gens que je ne connaissais pas. Pas simple …
Mais bon quand on a vraiment envie au bout d’un moment on fait avec.

La première étape fût de rendre mon appartement « Airbnb ready ». Ménage de fond en comble, tri des vêtements et des placards, dépersonnalisation, ajout d’une serrure sur la porte du placard pour ranger les affaires que je ne voulais pas déménager à chaque fois (les papiers par exemple). Ensuite, j’ai investi dans du linge de lit et serviettes réservés aux airbnb.

Vient ensuite la difficile étape de l’annonce. Prendre des photos attrayantes mais pas mensongères. Éviter la vaisselle dans l’évier par exemple (vu) mais ne pas non plus déplacer les meubles encombrants qui seront là de toute façon. Airbnb propose les services d’un photographe professionnel mais je n’en ai pas vu l’utilité dans mon cas. Description du bien, pareil on reste proche de la réalité. J’ai choisi un titre simple « Charmant T2 en plein coeur de la ville ». Cela indique tout de suite le type d’appartement et le quartier accompagné d’une photo de mon salon avec la cuisine en arrière plan.

Le prix. Pas simple non plus. Il faut que le prix soit cohérent avec les annonces du même type. Rien ne vous empêche d’ajuster les prix plus tard. J’ai commencé à 40 euros par nuit, un peu moins cher que les concurrents pour avoir des réservations sans avoir d’avis. A partir de 3 avis positifs, j’ai augmenté à 45 euros par nuit avec une réduction de 10% à partir de 7 nuits.


Je me suis également posé la question de savoir à partir de quel prix j’étais prête à laisser mon appartement. Pour moi, le minimum varie entre 100 et 150 euros (2 nuits + 10 euros de frais de ménage ou 3 nuits + FDM). J’ai donc mis ce minimum de nuitées sur le site.


J’ai très vite remarqué un profil de visiteurs se détachant pour mon appartement. Personne en formation voyageant seule en semaine. Je peux donc choisir de louer mon appartement seulement la semaine et je suis presque sûre de remplir les créneaux disponibles. Cela m’évite l’inquiétude de la destruction de l’appartement façon Projet X au cours d’une soirée qui tournerait mal, très mal… Même si, soyons honnêtes, le système d’avis est plutôt efficace et si on discute avant avec les personnes qui souhaitent réserver on arrive à voir s’ils sont sérieux ou non. Je n’ai donc jamais eu de problèmes en une année d’activité et globalement je suis toujours tombée sur des gens très respectueux.

En une année, j’ai pu financer le démarrage de mon activité : carte de visite, dépôt de marque INPI, achat de matières premières, investissements matériels. Et je dois dire que cela me rassure d’avoir ce moyen de financement à ma portée dès que le besoin s’en fait sentir.

Bien-sûr, je ne suis pas étrangère aux problématiques qu’engendre ce type de location vis à vis des professionnels du tourisme ou de l’accessibilité au logement dans certaines grandes villes mais je pense que comme pour toutes les activités cela dépend de la façon dont on l’exerce. C’est une solution temporaire et irrégulière à la façon dont a été pensée le concept Airbnb par ses créateurs.

Si ces quelques conseils vous ont été utiles et que vous pensez vous aussi vous lancer. N’hésitez pas à utiliser mon code parainage www.airbnb.fr/r/amaliam33.

A très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.