Couture, diy

Une petite robe noire

La classique petite robe noire. L’indispensable du dressing féminin d’après Gabrielle Chanel.
Alors, bien-sûr je possède plusieurs robes noires mais pas de vrai “classique”. Toutes ont de la dentelle, des plumetis, des zones de transparence ou des manches courtes. Je n’avais donc pas vraiment de VRAIE petite robe noire. Vous savez celle que l’on peut mettre au quotidien, pour un entretien, pour dîner dans un restaurant chic ou au mac do. Vraiment la robe passe partout.

Pour remédier à cette (horrible) situation, j’ai choisi de créer ma propre petite robe noire.

Après quelques recherches sur le net, je me suis tournée vers un patron de Vanessa Pouzet “La petite robe”. 
Depuis une interminable attente d’un patron version papier de la République du chiffon (en plein mois de juillet, période de vacances! Le patron a mis quelques semaines à arriver dans ma boite aux lettres et surtout 3 jours avant la date du mariage pour lequel je voulais réaliser la robe “Adèle”. Mais bon je n’abandonne pas l’idée de retenter l’expérience avec cette marque car leurs modèles sont vraiment CANONS ), je me tourne dès que possible vers les versions pdf à télécharger.

C’est donc ce que j’ai fait pour ce patron et je n’ai pas été déçue. Les explications sont très claires. L’assemblage des différentes feuilles est simple. N’ayant pas beaucoup de budget en ce moment j’ai choisi comme tissu un coton noir tout simple à 4,99€ le mètre chez Mondial Tissus. C’est un tissu fin mais ce n’est pas un problème pour cette réalisation puisque la robe est entièrement doublée. Pas de risque donc de dévoiler mes dessous à la vue de tous !

Pour pimper un peu la robe et la personnaliser, j’ai choisi de rajouter un passepoil imitation cuir doré. J’ai rajouté ce détail sur l’encolure et les manches coincé entre la robe et la doublure. C’est là qu’à été la vraie difficulté. Ce type de passepoil est assez rigide et l’encolure de la robe est carrée. Il m’a donc fallu pas mal de temps pour assembler cette partie de la robe.

Sinon la créatrice indique un niveau intermédiaire pour cette robe et je suis d’accord. Si vous ne maîtrisez pas la pose de fermeture éclair et les fronces passez votre chemin et re-tentez l’expérience après vous être entrainé sur des modèles plus simples, sans doublure par exemple.

Alors que pensez-vous de ma petite robe noire, assez chic pour être validée par Mademoiselle Chanel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *